femme a l'ordi

Lorsque l’on cherche cette phrase sur Google, l’autocomplete termine la phrase avec : « est-il trop tard pour investir en 2022 », « est-il trop tard pour investir à 35 ans », « est-il trop tard pour investir dans Bitcoin »… 

Mon avis personnel est que non. Il n’est jamais trop tard pour investir soit en crypto monnaie ou encore son argent en général. Ok… peut-être qu’il y aura moins de nouveaux Dogecoin millionnaires en 2022, mais ce n’est pas une raison pour laisser son argent dormir dans son compte courant.

J’ai fait un sondage très peu scientifique avec un échantillon limité sur le compte Instagram de Nantie et je demandais aux abonnées si elles avaient des REER et des CELI.

Observations du sondage

Houra! La grande majorité (78%) a répondu oui aux deux questions, donc les abonnés profitaient des avantages du REER et du CELI.

C’est super parce que toujours à mon humble avis, la réponse à la fameuse question REER ou CELI est LES DEUX! Ces deux véhicules de placement offrent différents avantages (et bien sûr des désavantages).

Je tiens à dire à celles qui ont répondu non: il n’est jamais trop tard, peu importe notre âge ou notre revenu annuel. Il faut simplement commencer à s’y intéresser.

Mon expérience

Je vous partage toujours ouvertement mon parcours pour vous montrer que ce n’est pas si sorcier. Pour ma part, j’ai ouvert mon REER et mon CELI avec ma banque à 26 ans, sur le coup je trouvais que c’était tard. Aujourd’hui, 4 ans plus tard, si je n’avais pas commencé, je le ferais dès aujourd’hui. Je connais des personnes qui ont débuté beaucoup plus tard.

Même si on ne profitera pas autant de l’effet du temps et des intérêts composés, c’est toujours jeux mieux de faire croître son argent afin de ne pas être perdant avec l’inflation.

En plus, maintenant avec les banques en ligne et les services 100% en ligne, c’est plus facile que jamais. Aucunes excuses.😛

Je me souviens encore, lorsque je suis allée à la banque pour faire ouvrir mon CELI et mon REER, c’était un long processus dans le bureau de la conseillère et j’étais vraiment stressée. Je ne savais pas dans quoi irait mon argent et je n’avais pas osé poser des questions. J’avais l’impression de déranger la personne avec mes questions et que j’aurais déjà dû connaître toutes les réponses. Bien entendu, c’est faux et je vous encourage à poser toutes vos questions.

Situation totalement différente, l’an passé, lorsque je me suis inscrite sur Wealthsimple* pour investir par moi-même, ça m’a pris littéralement quelques minutes! Je venais d’ouvrir un autre CELI en quelques clics, je savais dans quels FNB je voulais investir pour maximiser mon argent. Comme quoi dès qu’on s’y intéresse, c’est beaucoup moins compliqué qu’on pense.

Saviez-vous que?

Fait intéressant, vous pouvez ouvrir plus d’un compte REER et CELI tant que vous ne dépassez pas les contributions maximales et les cotisations annuelles.

J’ai donc un REER avec ma banque, un avec Questrade*. Concernant le CELI, j’en ai un avec ma banque, un avec Questrade* et un avec Wealthsimple*.

Pour vous motiver encore plus, saviez-vous qu’il était possible d’accumuler 1 million dans un CELI?

Alors voilà, j’espère que celles qui ont répondu non à mon sondage, vous serez motivées à vous intéresser davantage à vos finances personnelles et à faire grandir votre actif net.

Comme à l’habitude, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions rosie@nantie.ca.

Sources:

Éparge placement Québec – Foire aux questions

Liens :

Cet article contient des liens d’affiliation.

Total
81
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*