bullet journal - Nantie

Ça y est ! Vous êtes prête à débuter votre propre Bullet Journal ! Vous avez lu mes deux articles précédents (Le Bullet Journal, c’est quoi ? et Tout ce qu’il y a à savoir sur le système du Bullet Journal) et vous êtes maintenant prête à faire le grand saut !

Dans ce billet, je vous guide pour que vous puissiez débuter votre propre Bullet Journal, de l’index au Daily Log que vous allez créer tous les jours.

Alors, attrapez votre carnet tout neuf et vos crayons, et lançons-nous !

Étape 1 : L’Index

Les premières pages essentielles au Bullet Journal contiennent l’Index. Il s’agit de pages importantes puisque c’est ce qui permet de se retrouver dans son carnet.

En effet, un Bullet Journal est, à la base, un carnet vide que l’utilisateur adapte à ses besoins, tout en suivant le système du Bullet Journal, bien sûr. Toutefois, pour être en mesure de retrouver aisément une page dans son journal, on utilise l’Index, dans lequel on note le numéro des pages importantes. On s’y réfère par la suite pour retourner rapidement à ces pages.

Certains carnets incluent déjà un Index et des pages numérotées. Si l’Index est quelque chose qui vous paraît très important, il est peut-être idéal pour vous de bien magasiner votre carnet et d’en choisir un avec l’Index déjà inclus. Il fait habituellement environ 2 pages.

Étape 2 : Le Future Log

Après l’Index vient le Future Log. Celui-ci sert à noter des évènements ou des tâches qui se déroulent dans un futur lointain, c’est-à-dire qu’ils se produiront dans plus d’un mois.

En effet, puisque le Bullet Journal est construit au fur et à mesure par l’utilisateur, il est nécessaire d’avoir une page pour y noter des évènements qui auront lieu à une date ultérieure que celles qui se trouvent dans votre Bullet Journal. Par exemple, nous sommes présentement au mois de mai, mais vous avez un rendez-vous à la fin juillet. Vous ne pouvez pas le noter dans votre mois de mai, mais vous pouvez le noter dans votre Future Log.

Pour ce qui est du nombre de pages à prévoir pour votre Future Log, ça dépend de vos préférences. Aimez-vous avoir 1 mois par page, 2 mois, 3 mois ? Voulez-vous un Future Log sur 6 mois, 9 mois, 12 mois ?

Voici, comme exemple, le Future Log que j’ai fait dans mon plus récent Bullet Journal. J’ai choisi d’avoir 2 mois par page, et de les faire à la verticale.

https://www.instagram.com/petitemelanie_/

Étape 3 : Le Monthly Log

Suivant les pages du Future Log, nous avons les pages du Monthly Log. Nous entrons enfin dans la planification plus concrète de votre emploi du temps, avec la planification de votre mois. Dépendamment du mois par lequel vous commencez votre Bullet Journal, vous allez faire le Monthly Log de celui-ci.

Le Monthly Log est la page de préparation du mois : elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur le mois à venir. Pour la créer, il suffit d’écrire les dates du mois dans une seule colonne. À côté de ces dates, on inscrit nos évènements, rendez-vous, quarts de travail, etc.

À noter que le Monthly Log est à faire chaque mois, tandis que l’Index et le Future Log sont seulement nécessaires une fois, au début du Bullet Journal.

Voici mon Monthly Log du mois de mai : sur une page, je note les dates et mes évènements, et sur l’autre, les tâches que je veux accomplir pendant le mois.

bullet journal monthly log
https://www.instagram.com/petitemelanie_/

Étape 4 : Les Daily Log

Et voilà ! Vous avez commencé votre Bullet Journal et il est presque prêt ! Il vous reste simplement à l’utiliser pour vos Daily Logs, qui sont vos évènements et vos listes quotidiens.

C’est vos Daily Logs que vous allez utiliser le plus fréquemment, puisqu’ils servent à votre planification journalière. Dans mes Daily Logs, je note les évènements de la journée, comme des rendez-vous, puis j’inscris ce que je veux accomplir. Il s’agit en quelque sorte de « to-do lists » !

Personnellement, je réussis à faire entrer une semaine de Daily Logs sur 2 pages. Certains font un Daily Log par page, d’autres 2 par page, etc. Chacun ses préférences !

Voici un exemple de mes Daily Logs de la semaine du 1er au 7 avril !

https://www.instagram.com/petitemelanie_/

Voilà ce qui conclut mon petit guide sur comment débuter un Bullet Journal de A à Z !

Si vous avez bien suivi mes étapes, vous avez un Bullet Journal bien commencé. Il vous suffit maintenant de le continuer, soit de faire un nouveau Monthly Log le mois prochain, et de nouveaux Daily Logs chaque jour où vous en avez besoin.

Je vous reviens bientôt avec d’autres petits guides sur le Bullet Journal ! En attendant, vous pouvez visiter mon blogue, PetiteMelanie.com, pour plus d’informations sur le Bullet Journal.

À la prochaine !


Save on Music, Books and DVDs at Indigo.ca

Tout pour le Bullet journal sur Indigo
Total
12
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*