femme asiatique qui magasine

Ah, le magasinage ! Il s’agit d’une activité qui peut s’avérer à la fois amusante et épuisante. Il peut arriver que nous cherchions quelque chose de bien précis et qu’après avoir visité plusieurs boutiques, nous nous découragions, notamment en raison des prix — parfois exorbitants — des articles.

Je vais vous faire une confidence : je n’aime pas dépenser de grandes sommes en magasinant, car je ne trouve pas que cela vaut nécessairement la peine. Je me suis donc tout naturellement tournée vers certaines pratiques afin d’épargner davantage.

La section des soldes

Lorsque j’étais au collège, j’occupais un emploi à temps partiel dans une boutique de vêtements. J’ai pu constater que les nouveautés passaient quand même assez rapidement dans la section des soldes, soit approximativement un mois plus tard. Vous pouvez donc choisir de surveiller les rabais. Cette pratique demande tout de même un suivi, car vous devez vérifier s’il y a eu une baisse de prix sur les articles, soit en magasin ou en ligne.

J’aime bien cette façon de faire, car elle permet de se poser la question « En ai-je vraiment besoin ? » avant de se procurer un bien. Elle développe en même temps une conscience morale et prévient les achats impulsifs. Aussi, cela vous évitera de pester dans votre coin si cette robe ou ce centre de table que vous avez achetés à « plein prix » sont désormais réduits d’au moins 20 %…

Certains magasins permettant des échanges et retours autorisent les ajustements de prix une fois que l’article se trouve en solde. Vous devez alors vous présenter en magasin avec votre facture afin d’obtenir un crédit ; le magasin rembourse alors la différence ou émet une note de crédit. Bien entendu, le délai d’échange ou de remboursement doit être respecté, sans quoi, cela n’est pas applicable.

Les achats en fin de saison

Les achats de liquidation de fin de saison sont à mon avis les plus sages. Il s’agit de la période où les boutiques souhaitent se départir de leur inventaire afin de placer les nouveaux arrivages. Vu l’urgence de la situation, vous comprendrez que les rabais sont assez alléchants. Court témoignage : il y a quelques années, je me suis procuré un manteau d’hiver à 65 % rabais. Pas mal.

Les entrepôts

Les entrepôts ne sont pas des adresses à négliger, surtout lorsqu’on magasine des articles griffés. Ça vaut le détour ! Cependant, il peut arriver que les tailles et modèles disponibles soient limités étant donné qu’ils ne font plus partie des collections régulières. Vous devez donc faire preuve de minutie afin de faire de bonnes trouvailles.

S’abonner aux infolettres

Les abonnements aux infolettres des boutiques permettent de rester à l’affût de leurs événements spontanés. Vous pourriez alors trouver des ventes de « 2 pour 1 » ainsi que des journées où les boutiques offrent une réduction de pourcentage comme rabais.

Les friperies

Je n’ai jamais magasiné dans une friperie, mais je remarque que certaines personnes qui visitent ces endroits ont bien souvent des accessoires uniques, originaux et surtout, qui ne leur ont pas coûté grand-chose. À considérer !

Pour conclure, voici quelques règles pour une séance de magasinage futée :

  • Achetez ce dont vous avez besoin : Si vous n’êtes pas certaine, prenez quelques jours pour réfléchir à votre choix. En avez-vous vraiment besoin ?
  • Procurez-vous des articles qui s’agencent avec ce que vous avez déjà : Assurez-vous que vos achats peuvent créer plusieurs combinaisons avec le contenu de votre garde-robe ou votre décoration intérieure.
  • Consultez les sites Web des boutiques et assurez-vous que les prix correspondent à ceux affichés en magasin : Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le mentionner à un associé à la vente pour obtenir le meilleur prix.
  • Visitez plusieurs boutiques : Cela vous permettra de vous donner une idée par rapport aux prix ainsi qu’aux produits offerts. Vous pourrez ainsi faire un choix plus éclairé.
Lire les autres articles de Cynthia

 

 

BONUS

Ebates, c’est littéralement être payé pour magasiner, le rêve de tout shopaholic ! Je parle d’Ebates à tous mes amis depuis mon inscription en 2014. Certains sont emballés et d’autres indifférents, mais aujourd’hui, en réalisant le total d’argent (1067,80$) que nous avons économisé/généré, j’ai décidé d’écrire un article pour vous motiver à vous inscrire à cette plateforme de remises en argent. Lisez l’article Comment avons-nous fait 1067,84 $ en magasinant en ligne ?

Total
7
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*