argent en monnaie dans un verre

Je dois l’avouer 2023 sera une année où je n’ai pratiquement pas fait de revenu en tant que mère, où j’ai négligé mes finances personnelles et surtout mon blogue. Par contre, grâce à des stratégies d’automatisation mises en place depuis 2018 et d’effort minimum, j’ai quand même augmenté mon montant annuel de dividendes et mon montant de revenus passifs.

Mes bons coups

Diversification

J’ai ajouté des titres dans mon portefeuille. Un real estate investment trust (REIT) et une action américaine dite blue chip.

Notoriété

J’ai également eu une mention dans La Presse dans l’article Les Beaux Malaise$: Comment parler d’argent. J’ai également participé à un événement pour partager mon expérience avec mes finances personnelles.

En rappel, qu’est-ce qu’un dividende ?

Les dividendes en argent sont des montants que tous les actionnaires reçoivent chaque trimestre ou encore chaque mois, puisqu’ils ont acheté une ou des actions. En d’autres mots, les dividendes représentent une part des bénéfices de la compagnie, redistribuée entre les investisseurs. Vous pouvez donc détenir une seule action d’une compagnie quelconque et recevoir un montant d’argent!

Bilan de mes dividendes pour l’année 2023

Mon montant de dividendes total pour 2021 était de 507,67$, montant de dividendes total pour 2022 était de 777,58$. Une augmentation pour une troisième année consécutive.

Avant de vous dévoiler de nouveau les montants mensuels, voici quelques faits:

  • Mon plan de réinvestissement automatique (DRIP) sur Questrade avec 3 actions (augmentation de 2 actions) en particulier m’ont permis d’ajouter des actions supplémentaires chaque trimestre;
  • Je continue d’acheter des actions individuelles ainsi que des fonds négociés en bourse qui me rapportent des montants en argent passifs mensuellement;
  • Présentement, j’ai 14 titres et fonds négociés en bouse (FNB) qui me rapporte de l’argent en dividendes;
  • Et comme mentionné ci-haut je dis « dévoile de nouveau » parce que chaque mois dans mon infolettre je divulgue le montant. Abonnez-vous ici si ce n’est pas déjà fait.

Montants mensuels de mes dividendes pour l’année 2023

Janvier: 128,00

Février: 69,89$

Mars: 121,42$

Avril: 65,40 $

Mai: 115,35 $$

Juin: 77,81 $$

Juillet: 147,14 $

Août: 35,53 $

Septembre: 129,95 $

Octobre: 122,54$

Novembre: 31,94$

Décembre: 121,23$

Total: 952,01$

Comme je le dis toujours, il n’y a pas de petits montants, surtout lorsque c’est de l’argent que l’on reçoit sans travailler!

N’hésitez pas à m’écrire sur Instagram, Facebook ou via courriel si vous avez des questions rosie@nantie.ca.

Liens connexes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*