Les chaussures à talons hauts sont indéniablement un symbole de féminité. D’ailleurs, l’image sociale de la femme élégante est démontrée par une tenue soignée, agencée avec le port d’une paire de talons hauts. Une paire de talons aiguilles est effectivement très chic, mais disons-nous les vraies choses : ce n’est pas le type de chaussures le plus confortable ! Et si je vous disais que vous pouvez être stylée tout en portant des talons plats ?

Pour ma part, je porte rarement des talons hauts. Les principales raisons sont que j’ai les pieds plats et que je suis atteinte d’une scoliose. La première condition citée consiste en un affaissement de la voûte plantaire. Cela fait en sorte que la cambrure du pied s’aplatit, par manque de soutien. J’ai donc peu d’équilibre lorsque je porte des talons hauts, particulièrement des talons aiguilles. Quant à la scoliose, il s’agit d’une déformation du dos, qui est courbé en « S » en raison du déplacement de vertèbres. Je dois donc porter des orthèses dans mes chaussures afin de maintenir ma posture la plus droite possible.

Choisir l’élégance et le confort

Malgré les faits cités, je ne me limite pas à porter des chaussures orthopédiques. Je prends plutôt la peine de choisir des chaussures qui respectent mon style. De la paire d’espadrilles jusqu’aux mocassins, c’est possible ! (À l’exception des bottes d’hiver avec lesquelles j’ai une relation d’amour et de haine. Si vous pouvez me conseiller là-dessus, ce ne serait pas de refus !)

Brisons le mythe du port d’une paire de talons hauts pour avoir un look impeccable. Beaucoup de tenues peuvent se porter avec une ballerine soignée, des oxfords ou encore des souliers athlétiques. Tout dépend du style recherché. Vous comprendrez que tous les coups sont permis, pour autant qu’ils soient assumés ! Osez donc la paire de chaussures cloutées du style rockstar ou encore la paire de baskets multicolore sortie en édition limitée ! La marge de manœuvre est grande, car on peut substituer une paire de chaussures à la fois confortable et excentrique à l’effet tape-à-l’œil des talons hauts.

Attention aux semelles trop plates

Les chaussures aux talons trop plats peuvent occasionner des maux de dos lorsqu’elles sont portées sur une base régulière. On pense automatiquement à la mignonne paire de ballerines. Je vous suggère plutôt d’opter pour celles ayant une semelle légèrement plus épaisse, ou encore celles munies d’un mini talon en plateforme. Ceci s’applique pour tous les types de chaussures, en fait. Vous pouvez être mignonnement chaussée en portant des souliers ayant une bonne semelle. Vos pieds et votre dos vous remercieront.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Misez sur la qualité de vos chaussures. L’investissement en vaut la peine ;
  • Procurez-vous des semelles confortables ;
  • Nos pieds sont parfois malmenés. Chouchoutez-les ! Faites-vous des massages, des masques, des exfoliants, etc. ;
  • Optez pour des chaussures au look extravagant ! Osez plus, puisque vous portez du « plat ».

Le confort et le style sont des critères indissociables. Au lieu de souffrir pour être belles, soyez belles tout en étant confortables ! L’élégance chausse aussi des talons plats.

Photo par Ketiana Bello
Total
5
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*