femme-de-dos-cheveux-sec-vent

Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule à vivre au quotidien avecun cuir chevelu sec et des démangeaisons ! Et surtout, ce n’est pas parce que personne n’en parle que c’est un sujet tabou pour autant. De nombreuses recherches sur le Web m’ont permis d’en savoir un peu plus sur le sujet (je sais, être un peu hypocondriaque ça aide parfois… ou pas !).

Comment régler notre problème de démangeaisons du cuir chevelu?

Premièrement, avant de tomber en mode solution, il est important de déceler les causes. En voici quelques-unes, parmi les plus répandues, qui nous amènent souvent à avoir un cuir chevelu sec :

  • Utilisation d’un shampoing irritant ;
  • Présence de pellicules ;
  • Maladie de peau (psoriasis, eczéma, etc.) ;
  • Lavages de cheveux trop fréquents ou trop agressifs ;
  • Stress (!!!) ;
  • Etc.

Pour ma part, les changements de saison et les périodes de stress viennent accentuer le tout. Au fil du temps, on finit par déceler d’où ça vient ! Il est important de rapidement écarter la cause d’une maladie de peau en discutant de la situation avec un médecin. Il saura vous prescrire un traitement adéquat au besoin. Il se peut également que votre médecin vous prescrive un shampoing spécial d’ordonnance à utiliser en cas de « crise », et ce, même s’il ne s’agit pas d’une maladie de peau. Si toutes les raisons médicales sont écartées, il faut donc trouver le rituel shampoing-fréquence parfait qui vous conviendra le mieux. Lors de mes recherches, je me suis rapidement aperçue qu’outre les produits, plus j’espaçais les lavages de cheveux et mieux mon cuir chevelu se portait ! Voici donc quelques recommandations.

Recommandations shampoing et rituel

Premièrement, il faut savoir que le choix d’un shampoing est extrêmement personnel. En effet, comme tous les types de cheveux sont différents, je conseille toujours d’essayer un produit en petite bouteille avant d’en faire l’achat en grand format.

À éviter :

  • Les shampoings élevés en concentration d’alcool ;
  • Les shampoings trop naturels (assécheront votre cuir chevelu) ;
  • Les lavages trop fréquents.

À favoriser :

  • Les shampoings protéinés ;
  • Les shampoings sans paraben (éviter les shampoings d’entrée de gamme) ;
  • L’espacement des lavages (il est préférable de nettoyer vos cheveux tous les 2 jours).

Dans ma quête du rituel parfait, j’ai pu tester certains produits. Voici donc deux coups de cœur à essayer :

Redken — Shampoing Extreme

Bouteille Redken

De loin mon coup de cœur du moment ! En plus de sentir le ciel, il est avant tout conçu pour être un shampoing fortifiant ; il convient donc très bien aux cheveux teints. Celui-ci est enrichi du nouveau complexe de protéines RCT, un système intelligent exclusif d’application ciblée qui traite les cheveux de la racine jusqu’à la pointe en passant par le cœur, délivrant les nutriments à ces 3 niveaux en fonction de leurs besoins. Non seulement vous obtiendrez de beaux cheveux brillants, mais en plus, votre cuir chevelu vous dira merci ! Disponible en ligne sur Éléganza au prix de 16,99 $ (300 ml) et dans plusieurs boutiques spécialisées.

Vous êtes blonde ? Un shampoing bleu (Color Extend Blondage) est également offert pour protéger votre blond des rayons du soleil et l’empêcher de jaunir !

Kérastase — Bain Magistral

Bouteille Kérastase

Kérastase offre des produits de qualité supérieure pour tous les types de cheveux. Après avoir essayé le shampoing spécialisé pour cuir chevelu sec (Bain Vital Dermo-Calm ), j’ai été un peu déçue des effets. On m’a toutefois recommandé d’opter pour le shampoing Bain Magistral, conçu pour les cheveux secs. Il contient de la résine de benjoin qui reconstitue la nutrition de l’intérieur. L’irisome 4600 PPM restaure l’équilibre nutritionnel de la fibre capillaire de la racine à la pointe et protège les cheveux contre l’assèchement. En gros, il est hyper doux pour votre cuir chevelu, en plus de sentir super bon ! Il est en vente chez Sephora au coût de 30 $ (250 ml).

 

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*