Cynthia Ambroise

Les standards établis par la société projettent tant d’images de la réussite qu’en tant que femmes, il nous arrive parfois de ne plus nous retrouver dans ces caractéristiques. La satisfaction devient alors quelque chose d’inaccessible, puisque nous nous contentons de suivre un parcours tout tracé qui ne correspond pas à ce que nous sommes.

Sans nécessairement baisser cette barre hautement dressée par la société, je vous présente quelques actions pour se sentir davantage accomplie.

1) Faire preuve de créativité

Une femme aspirant à la réussite ne se fie pas entièrement aux critères établis. Elle apporte un je-ne-sais-quoi dans sa vie de tous les jours. C’est ce qui fait en sorte que chacune d’entre nous est unique. Nous avons toutes nos propres talents, intérêts et styles.

2) Faire bon usage du temps

Nous avons toutes 24 heures dans une journée. Entre la routine quotidienne et notre vie personnelle, il n’est pas impossible de trouver en équilibre. Apprenez à planifier votre journée. Vous pouvez toujours utiliser un Bullet journal pour vous organiser. Si vous n’avez pas le temps de tout faire en une journée, ce n’est pas la fin du monde! À chaque jour suffit sa peine.

Attention aux «bouffe-temps» tels que la procrastination, les médias sociaux, les services de streaming en continu, etc.. Bien qu’il faille se divertir de temps à autre, il faut aussi travailler sur nos projets ainsi que sur nos passions. Vous seriez surprises de constater que vous avez plus de temps que vous ne pouvez le croire!

3) Apprécier les victoires de la vie

Avancer dans la vie, c’est bien, mais il faut apprendre à faire des exercices d’introspection de temps à autre. Cela permet de réaliser où vous en êtes.

Nous avons parfois la tendance à voir le verre à moitié vide en mettant l’emphase sur ce que nous n’avons pas encore réussi. Pourquoi ne pas plutôt faire l’inverse et compter toutes les faveurs de notre vie? Soyons positives!

4) Se réjouir pour les autres

Il faut se réjouir des accomplissements et des moments de bonheur des autres au lieu de les jalouser. Voici un exemple: une connaissance possédant de nombreux talents culinaires vient de lancer un service de traiteur. Vous désirez également partir en affaires. Au lieu de la jalouser dans votre coin et d’être misérable, approchez-vous plutôt de cette personne en la félicitant sincèrement pour le démarrage de son entreprise! Elle pourrait probablement vous apprendre plusieurs choses au sujet de l’entrepreneuriat dans ce domaine. Vous ne savez jamais QUI peut vous transmettre ses connaissances. Soyez positives et réjouissez-vous avez les autres!

5) Aimer

Oui, vous avez bien lu, aimer.

Aimer, c’est s’asseoir avec votre collègue toujours assise seule dans son coin. C’est offrir quelque chose à grignoter à un itinérant. C’est demeurer cordiale lorsque votre interlocuteur se montre désagréable. C’est aussi prendre le temps de téléphoner à une amie et lui parler durant 15 minutes ou encore offrir un petit quelque chose à quelqu’un en lui disant «j’ai pensé à toi».

L’amour envers autrui se démontre sous plusieurs formes, et ce, dans les petits tout comme les grands gestes. De plus, faire preuve d’amour procure des sentiments de joie et de paix. Pourquoi s’en priver?

6) Avoir des projets et buts

Autrement dit, des rêves!

Des projets sont des facteurs de motivation qui procurent le sentiment d’accomplissement lorsqu’ils sont atteints. Que ce soit un retour aux études, le lancement d’une entreprise ou encore la planification d’un grand voyage, permettez-vous de voir grand! Vous êtes l’architecte de votre rêve. Prenez le temps de visualiser votre objectif et planifiez-le afin d’y parvenir.

Bien que ce ne soit n’est pas toujours facile, ne perdez pas votre motivation. Le jeu en vaut la chandelle!

7) L’importance de la vie sociale

En tant qu’humains, nous avons besoin de socialiser pour contribuer à notre bien-être. Offrez-vous du temps de qualité en famille. Invitez des amies. Apprenez à apprécier la présence des gens autour de vous.

8) Se récompenser

Il est bien d’apprendre à se récompenser, surtout lorsque l’on travaille d’arrache-pied. Cela nous rappelle que nos efforts ne sont pas vains. Petite parole de sagesse: l’idéal est d’y aller avec nos moyens et de le faire lorsque vous avez atteint un but fixé. Sentiment de satisfaction assurée.

9) Se connaître et s’accepter

Ce point est d’une importance fondamentale! Les standards sociétaux influencent grandement notre perception de la réussite. Parfois, les critères de la réussite ne correspondent pas à ce quoi nous aspirons).

Vous savez quoi? C’est correct.

C’est correct de ne pas avoir la fibre entrepreneuriale. C’est correct de ne pas être une carriériste. C’est aussi correct de ne pas vouloir posséder une grande maison.

Vous devez comprendre où je veux en venir. Ce n’est pas parce que vos idéaux vont à l’encontre de l’image stéréotypée de la réussite que vous manquez d’ambition pour autant! Appréciez la personne que vous êtes sans vous comparer aux gens qui vous entourent.

En conclusion, tout ce qui a été mentionné plus haut n’est pas une science exacte. Chacune a sa perception de ce qu’est la réussite. Pour résumer le tout, je dirais que l’important, c’est d’être en paix avec soi-même, de connaître son identité et d’être épanouie.

Portez-vous bien mes amies!

Cynthia

Total
7
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*