Photo par Alesia Kazantceva sur Unsplash

Saviez-vous que le risque de prendre un coup de soleil en plein hiver est aussi grand et parfois même pire qu’en été? Et ce, malgré la baisse d’intensité des rayons UV?

Le grand coupable de ce risque accru n’est nul autre que la neige et son effet réfléchissant, qui nous soumet à un double rayonnement. Ça signifie qu’il est aussi important de protéger notre peau contre le soleil l’hiver que l’été.

Il ne faut pas oublier qu’en plus d’accélérer le vieillissement de la peau en s’attaquant aux tissus élastiques de celle-ci, les rayons UV peuvent engendrer des cancers et de graves dommages aux yeux. Alors, ne rangez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire avec vos vêtements d’été car les deux vous seront bien utiles pendant les mois plus froids!

Choisir sa crème solaire en hiver

Je me suis demandé si la crème solaire que j’utilise pendant l’été fait aussi l’affaire en hiver. Évidemment, avec le froid, on se concentre sur le peu de peau exposée, c’est-à-dire le visage (à moins que vous ne soyez adepte de sessions hivernales au spa). Ceci étant dit, n’importe quelle crème solaire faite spécialement pour le visage devrait faire l’affaire.

En règle générale, il faut s’assurer que sa crème ait un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 (ou même plus pour une journée de sports d’hiver), qu’elle soit à large spectre et qu’elle tienne compte des spécificités de votre peau en hiver. Par exemple, si ma peau a tendance à être sèche en hiver, je devrais utiliser une crème solaire plus hydratante qu’en été, lorsque ma peau est mixte.

Il faut également choisir entre une crème solaire à écran physique, également appelée crème solaire minérale, ou une crème solaire à écran chimique. Quoique les crèmes à écran chimique sont plus faciles à appliquer, ne laissent pas de résidus sur le visage et sont plus résistantes à l’eau, elles peuvent également irriter la peau et seraient plus nocives pour l’environnement. Une crème solaire minérale serait donc sans doute un meilleur choix pour quelqu’un avec une peau sensible ou qui souhaite utiliser un produit plus naturel.

Pour les sorties d’hiver, peu importe le type de crème solaire que vous choisissez, il est important de la réappliquer plusieurs fois pendant votre sortie car la sueur, la neige, le vent et les lunettes qui frottent sur votre peau exposée ont tendance à enlever la couche que vous vous êtes appliquée au début de la journée.

Quelques recommandations…

Voici quelques-uns de mes choix de crème solaire qui sauront vous protéger pendant la saison hivernale.

La Roche-Posay
La Roche-Posay ⦁ Anthelios⦁ avec FPS 60

La gamme d’écrans solaires Anthelios jumelle une protection physique à une protection chimique brevetée par La Roche-Posay et est sans parfum. Elle est bonne pour les peaux sensibles et est faite spécifiquement pour le visage. Avec son fini mat, elle peut également être utilisée comme base de maquillage, ce qui rend son application encore plus polyvalente. Disponible en ligne ou à la pharmacie à 29 $ (50 ml).

Lotion faciale Hydratante jour FPS 30 de CeraVe

Cette lotion est sans parfum et peut être utilisée quotidiennement comme crème hydratante, ce qui est bien pratique pour ceux qui ne souhaitent pas ajouter une étape à leur préparation matinale. Sa formule contient de l’acide hyaluronique, qui permet une hydratation en profondeur, parfaite pour contrer la sécheresse de la peau en hiver. Elle est faite spécifiquement pour le visage. Disponible en pharmacie à 18 $ (90 ml).

Écran solaire sport FPS30 de Juice Beauty

Voici un autre écran solaire physique fait à partir d’ingrédients naturels et conçu pour les sports extérieurs. Cette crème solaire est résistante à l’eau et regorge d’ingrédients riches en antioxydants. Elle n’est pas spécifiquement faite pour le visage, mais devrait être assez douce pour y être utilisée sans débalancer la peau. Disponible chez Sephora à 25 $ (90 ml).

C’est tout dire : bien que l’hiver, on écope du manque de soleil, des journées plus courtes et du froid, on n’est quand même pas protégée contre les effets néfastes du soleil. La bonne nouvelle… le printemps arrive bientôt (j’y crois)!

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*