Que ce soit parce qu’ils permettent de s’évader ou encore d’explorer, les voyages peuvent susciter un amalgame d’émotions positives. Ils sont tout aussi agréables entre amis, en famille et en couple. Mais qu’en est-il des voyages en solo?

Pourquoi voyager seule?

Pour se concentrer sur soi :

Ce type de voyage peut être bénéfique si vous désirez pleinement relaxer et vous recentrer sur vous. Dans la routine quotidienne, il n’est en effet pas toujours évident de prendre du temps pour soi-même. Nous jonglons avec nos obligations envers notre famille, nos amis, notre travail et peut-être notre couple. En voyageant seule, vous êtes loin de toutes ces sphères et vous n’avez d’autre choix que de vous écouter ainsi que de vous divertir!

Pour sortir de sa zone de confort :

Voyager seule développe votre sens de l’aventure. Vous vivrez fort probablement de nouvelles expériences à chaque destination!

Vous serez davantage encline à rencontrer d’autres personnes et, par le fait même, à briser les barrières linguistiques par moments. Petit truc, apprenez les mots de base tels que les salutations et les remerciements. Les gens du pays apprécient généralement cet effort!

Vous pouvez aussi faire ce que vous voulez, et ce, quand ça vous tente. On a tendance à faire des concessions lorsque l’on voyage en groupe. Mais lorsque vous êtes seule, vous êtes le maître de votre itinéraire! Que ce soit pour une visite locale ou encore pour faire de la tyrolienne, c’est vous qui décidez!

Quel type de voyage?

Centre de villégiature :

S’il s’agit de votre premier voyage en solo, je vous recommande d’opter pour un centre de villégiature, plus connu sous le terme « resort ». Ces endroits vous permettent d’avoir des vacances structurées dans trop d’efforts. Vous pourrez passer vos journées à lézarder sur la plage ou encore prendre une marche en longeant la mer. Ce type de séjour est principalement offert dans les Amériques. Ces voyages sont pratiques, car vous n’avez pratiquement rien à planifier.

Sur mesure :

Si vous êtes de nature aventurière, vous pouvez planifier un voyage « à la carte ». Vous pouvez louer un appartement ou encore une chambre d’hôtel. Comme moyen de transport, optez pour un véhicule ou encore un vélo. Pour vous nourrir, vous pourrez toujours faire votre épicerie dans les marchés locaux ou encore découvrir les restaurants. Vous devez toutefois faire preuve de prudence, car vous êtes en terrain inconnu.

Quoi faire?

Visites culturelles :

Pour moi, il est impératif d’apprendre une partie de l’histoire du pays que je visite. Je m’offre donc toujours une activité culturelle, soit la visite d’un site, d’une ville ou d’un musée, pour ne citer que celles-ci.

Sport :

Partez à la découverte d’une ville à vélo ou encore faites de la plongée en apnée. Renseignez-vous au sujet des principaux sports pratiqués dans le pays que vous visitez. Cela vous aidera à organiser votre itinéraire d’activités.

Shopping :

Une séance de magasinage, c’est toujours agréable! Par contre, faites attention aux marchands insistants. Certains gonflent leurs prix pour la simple raison que vous êtes une touriste. Apprenez à négocier!

Plutôt que d’acheter un objet souvenir de l’endroit visité, offrez-vous un objet qui vous sera utile. Il y a quelques années, j’ai instauré une tradition pour tous mes voyages : celle de revenir chez moi avec un collier plus ou moins traditionnel du pays visité. Étant donné que je porte souvent des accessoires, ils ne prennent pas la poussière sur le coin d’une commode…

Tourisme gastronomique :

Partez à la découverte des petits restaurants du coin ou encore de ceux ayant une grande renommée. Explorez les goûts et les saveurs du pays.

Conseils

  • Renseignez-vous au sujet de l’endroit que vous désirez visiter. Assurez-vous qu’il s’agit d’un lieu sécuritaire ;
  • Faites une liste des activités qui vous intéressent le plus ;
  • Établissez un budget ;
  • Planifiez votre voyage à l’avance. Non seulement vous obtiendrez un meilleur prix auprès des compagnies aériennes, mais vous pourrez ainsi faire face aux imprévus, s’il y en a ;
  • Ne prenez pas de risques, particulièrement si vous êtes seule.

Voyager seule est quelque chose à essayer au moins une fois dans sa vie! Vous reviendrez de cette expérience transformée. Chaque destination contribue à votre richesse personnelle.

Bon voyage!

  Lire les autres articles de Cynthia

Total
62
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*