Pour le bien-être de notre santé mentale, le besoin de socialiser est impératif. Échanger avec notre entourage et avoir du temps de qualité est de mise. Pour les mêmes raisons, il est tout aussi important de s’offrir du temps. Il faut d’abord veiller sur notre bonheur afin de pouvoir le partager avec les autres.

Selon vous, est-ce que les activités suivantes se font seulement en étant accompagnée par quelqu’un ?

⦁ aller au restaurant;

⦁ visionner un film au cinéma;

⦁ passer une journée au spa;

⦁ participer à un atelier (cuisine, peinture, etc.);

⦁ voyager;

⦁ prendre une marche.

Réponse : elles se font tout aussi bien en étant seule qu’en groupe. J’ai testé et approuvé !

Repas au restaurant :

Il y a ce restaurant dans votre coin qui a ouvert il y a quelques mois et vous désirez en faire la découverte ? Votre entourage n’aime pas nécessairement ce type de cuisine ? N’attendez plus, allez-y et offrez-vous un bon repas en solo. J’ai personnellement un faible pour les petits déjeuners, car cela démarre bien la journée et je prends le temps de déguster mon assiette. Génial !

Visionner un film au cinéma et passer une journée au spa :

Je regroupe ces deux activités, car je trouve qu’elles se font mieux seule. La principale raison est que nous sommes appelées à garder le silence dans ces lieux, sans quoi nous nuisons à l’expérience des autres participants.

Le cinéma est une activité des plus appropriées lorsque vous n’êtes pas habituée à sortir seule. Tout y est propice afin de vivre une meilleure expérience en solo : il fait noir, votre concentration est requise et tenir une conversation lors d’un film est une source de distraction (à moins que vous soyez cette personne qui pose mille et une questions durant un film).

Étant donné qu’un film dure quelques heures, il s’agit quand même d’une sortie rapide. Le temps passe assez vite. Vous pouvez toujours aller au resto en cette même occasion.

Quant au spa, c’est LA place pour être seule ! Après tout, le but premier d’un spa, c’est de relaxer. Vous êtes votre meilleure compagnie dans cet endroit de ressourcement. Je trouve d’ailleurs que l’objectif est mieux atteint lorsqu’on se déconnecte de tout. Après tout, durant un massage, il est préférable que celui qui nous offre des soins demeure silencieux afin d’optimiser l’expérience.

Les passe-temps :

Vous désirez suivre un cours de photographie ou encore de peinture, mais cela n’intéresse personne dans votre entourage ? N’attendez plus : inscrivez-vous ! Non seulement vous développerez un nouveau hobby qui vous sera utile, mais en plus, vous pourrez faire d’agréables rencontres (car non, les activités en solo n’ont pas pour objectif premier de se couper du reste du monde). Cela vous aidera à établir de nouveaux liens. Il y a aussi ce sentiment de satisfaction qui est fort plaisant lorsque votre nouvelle activité vous réussit.

Les voyages :

Ceci est mon activité en solo préférée. J’en parle d’ailleurs dans l’article Voyager seule, c’est possible!

Voyager seule, c’est aller où ça vous tente, quand vous en avez envie, et faire ce qui vous plaît ! En résumé, c’est le meilleur des mondes. En plus, cela vous permet d’essayer certaines activités que vous n’auriez peut-être pas faites si vous étiez accompagnée. Cela influence même votre choix de destination.

Pérégriner seule n’est pas pour toutes, j’en conviens. Si vous n’êtes pas trop à l’aise à l’idée de partir longtemps toute seule, vous pouvez toujours commencer par une petite escapade de trois jours. Petite confidence : en arrivant à destination, il y aura peut-être un petit moment où votre for intérieur vous dira que vous aviez tort de voyager seule en terrain inconnu. Ce sentiment se dissipe rapidement. Sortez de votre coquille et brisez les barrières ! N’ayez pas peur de vous approcher des gens, surtout si vous vous trouvez en pleine zone touristique. Vous remarquerez que les vacanciers sont quand même assez ouverts, car ils sont également là pour avoir du bon temps.

Faire une marche :

Je me considère comme étant une grande marcheuse, car j’exerce cette activité de façon quasi quotidienne. C’est lors de ces balades que je prends le temps de découvrir de nouveaux albums ou encore de m’évader.

Les promenades présentent de nombreux bienfaits, et permettent notamment de garder la forme, de réfléchir ou encore de décompresser. Je vous suggère de l’expérimenter dès maintenant afin de profiter du paysage automnal.

J’espère que ces quelques lignes vous encourageront à ajouter des périodes de me time de qualité à votre horaire ! Le but de l’exercice n’est pas de développer un mode de vie solitaire, mais plutôt d’apprendre à passer du temps avec soi-même sans trop s’ennuyer ni paniquer.

Portez-vous bien !

Cynthia -xxx-

Lire les autres articles de Cynthia
Total
2
Shares

2 commentaires

  1. Bonjour Cynthia, Je suis entièrement d’accord avec toi. Faire des activités seules, même si nous sommes en couple, c’est bon pour la santé mentale et émotionnelle. J’ai une amie qui n’aime tellement pas être seule qu’elle veut m’accompagner avec sa voiture après une sortie au restaurant ensemble, et ce, même si je lui dis que j’aime être seule et que je n’ai pas peur. Je suis reconnaissante de me sentir en sécurité et d’être indépendante. C’est un cadeau que je me suis faite et que je continue à nourir.

    1. Bonjour Monica,

      Merci pour ton commentaire.

      Effectivement, être confortable de faire des activités toute seule peut être sain de temps en temps. Ça nous permet de nous ressourcer émotionnellement et d’être équilibrée aussi. Selon moi, il s’agit définitivement d’un signe d’indépendance.

      J’espère que cet article t’inspire pour tes prochaines activités seule!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*