Qu’est-ce qu’un placement alternatif?

Si les termes « actions » et « obligations » sont bien connus du public, les placements alternatifs comportent toujours une part de mystère. En quelques mots, les placements alternatifs englobent plusieurs types d’investissements qui ne sont pas nécessairement corrélés aux marchés boursiers ou obligataires. Généralement, les placements alternatifs ont des caractéristiques de risque et de rendement qui diffèrent de celles des placements dits traditionnels. On parle par exemple de fonds de couverture (mieux connus sous le nom « hedge funds » en anglais), de matières premières, de métaux précieux, de l’immobilier, de l’infrastructure, de capital de risque ou de placements privés.

Quels sont les avantages d’un placement alternatif?

Les placements alternatifs peuvent représenter un défi en matière de gestion, ce pourquoi ils étaient principalement utilisés par les investisseurs institutionnels par le passé. Cela peut s’expliquer pour différentes raisons :

  1. Plusieurs de ces investissements nécessitent des sommes importantes pour débuter et souvent d’être un investisseur qualifié;
  2. Plusieurs de ces investissements requièrent que l’argent demeure investi pour une longue période sans possibilité de retirer son capital (parfois plusieurs années);
  3.  Les grands fonds de pension et autres investisseurs institutionnels sont généralement les premiers à se faire approcher pour financer les projets d’envergure (c.-à-d. une autoroute à péage).

Cependant, ils sont désormais de plus en plus accessibles et intéressants pour les investisseurs individuels pour trois raisons :

  1. D’abord, par leur faible corrélation avec les deux autres catégories d’actifs, ils permettent d’améliorer le profil risque/rendement de l’ensemble d’un portefeuille. En d’autres mots, les placements alternatifs ne fluctuent généralement pas dans le même sens que les actions et les obligations, ce qui peut permettre d’offrir une source de revenu stable et complémentaire, tout en diminuant le risque.
  2. Comme les taux d’intérêt sont actuellement très faibles au sein des pays développés, il peut être intéressant de diversifier son portefeuille en ayant recourt à des placements qui ne varient pas dans le même sens que les taux. De cette façon, on peut maximiser ses perspectives de rendement et avoir une protection accrue contre l’inflation.
  3. Le conseiller en gestion de patrimoine qui détient sa licence pour faire de la gestion de portefeuille discrétionnaire a accès à une plus vaste gamme de produits alternatifs pour ses clients. Ces derniers ne sont pas non plus tenus d’être considérés comme des investisseurs qualifiés pourvu qu’ils soient en entente de gestion discrétionnaire. De plus, les montants minimaux initiaux requis sont souvent beaucoup moins élevés que si le client voulait investir par lui-même.

Combien de placement alternatif j’achète en 2021?

Ça dépend ! La partie alternative ou non traditionnelle occupe désormais une part grandissante des portefeuilles institutionnels et des grandes caisses de retraite. Par exemple, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) y attribue le tiers de ses actifs alors que le Régime de pension du Canada (RPC) y va jusqu’à plus de 40%.

Pour ce qui est des investisseurs individuels, en date d’octobre 2021, la Financière Banque Nationale recommande une cible de 10% en placements alternatifs dans le cas d’un investisseur ayant profil équilibré. Nous y arrivons généralement en appliquant des stratégies adaptées à vos besoins et à votre profil.

Concrètement, nous recommandons d’affecter une partie de votre capital aux compagnies privées (non cotées en bourse). Selon notre expérience, elles peuvent produire des rendements supérieurs à ceux du marché boursier tout en étant beaucoup moins volatiles. Nous trouvons aussi important d’inclure une participation aux métaux précieux comme l’or, qui permet d’apporter de la stabilité à votre portefeuille tout en vous protégeant de l’inflation à long terme. Finalement, il nous semble sage d’inclure une participation aux actifs réels tels que l’immobilier, les infrastructures ou même les terres agricoles.

N’oubliez pas ! L’important est de bien s’informer et surtout de bien s’entourer afin de prendre les décisions qui vous conviennent. Enfin, bien que comportant de nombreux avantages, il existe également des risques à investir dans des placements alternatifs. Si vous désirez discuter de cette classe d’actifs ou souhaitez y investir une part de votre capital, n’hésitez pas à joindre un membre de notre équipe.

Sophie Paquet, 
Conseillère en placement
Gestionnaire de portefeuille
Première Vice-Présidente
Financière Banque Nationale

Communiquez avec moi
Joignez mon réseau LinkedIn
[1] Rapport annuel 2018 – CDPQ : https://www.cdpq.com/sites/default/files/medias/pdf/fr/ra/ra2018_rapport_annuel_fr.pdf

Sources :

https://bncd.ca/astuces/produits-d-investissement/placements-alternatifs.html

https://www.finance-investissement.com/zone-experts_/anne-marie-girard-plouffe/a-savoir-sur-les-placements-alternatifs/

https://am.jpmorgan.com/se/en/asset-management/per/insights/market-insights/on-the-minds-of-investors/why-invest-in-alternative-assets/

https://www.institutionalinvestor.com/article/b1rpyq8lgqdll2/Stocks-and-Bonds-Have-Moved-in-Opposite-Directions-for-Decades-Here-s-What-Could-Change-That

https://www.rbcwealthmanagement.com/ca/fr/research-insights/what-is-an-alternative-investment-find-out-if-theyre-right-for-you/detail/

https://www.mackenzieinvestments.com/fr/investments/by-asset-class/alternative-investments

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Nous avons rédigé le présent commentaire afin de vous donner notre avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement nos opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, nous nous efforçons d’appliquer au mieux notre jugement et notre expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente notre opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.

Les renseignements contenus aux présentes ont été préparés par le Groupe Financier Brunet Gilbert Paquet. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN

Total
80
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*