femme investisseuse assise

La Presse + faisait état la semaine dernière d’une récente étude réalisée par Fidelity qui démontre que lorsque les femmes investissent, elles surperforment les hommes par 40 points de base et qu’elles possèdent généralement des habiletés naturelles qui font d’elles d’excellentes investisseuses. Il s’agit d’un phénomène que j’observe également dans ma pratique de gestion de patrimoine. Voici donc les 4 qualités qui font des femmes des investisseuses naturelles :

 1 – La patience

Selon l’étude de Fidelity, le succès des femmes repose en partie sur le fait qu’elles sont généralement plus patientes et détiennent leurs investissements dans une perspective à plus long terme. Les femmes clientes de Fidelity achètent et vendent deux fois moins que les hommes. Vanguard a observé une tendance similaire sur la même période de 10 ans en examinant les comptes de retraite de leurs clients; chaque année au cours de cette période, au moins 50 % plus d’hommes que de femmes y ont effectué des transactions.

2 – L’humilité

Généralement plus humbles, les femmes ont moins tendance à surestimer leurs habilités ou leurs connaissances en matière d’investissement. En effet, Fidelity estime que seulement 33% des femmes se sentent pleinement confiantes dans leurs décisions d’investissement. Ce qui peut sembler comme un désavantage dans la vie, peut être un avantage en tant qu’investisseuses, car les femmes ont moins tendance à prendre des paris risqués qui peuvent parfois générer des pertes importantes.

3 – L’ouverture

Les femmes sont souvent davantage ouvertes que les hommes à être accompagnées par des professionnels en matière d’investissement. Selon Fidelity, 86% des femmes sont d’avis que l’accompagnement d’un professionnel de l’investissement réduit leur stress. Les femmes ont également une plus grande tendance à poser des questions et à faire des recherches approfondies avant d’investir, ce qui enrichit le profil de l’investisseur.

4 – La prudence

L’étude de Fidelity démontre finalement que les femmes privilégient des rendements moins risqués étalés sur plusieurs années et ont moins tendance à prendre des risques excessifs. Généralement, les femmes axent leurs investissements sur des objectifs basés sur leur vie personnelle, tels que la retraite ou l’éducation des enfants.

Voici qui vous prouve, mesdames, que vous avez toutes les qualités pour vous faire confiance dans l’atteinte du plein potentiel de vos finances.

Sophie

Conseillère en placement
Gestionnaire de portefeuille
Première Vice-Présidente
Financière Banque Nationale

Communiquez avec moi
Joignez mon réseau LinkedIn

Source:

https://www.fidelity.com/bin-public/060_www_fidelity_com/documents/about-fidelity/FidelityInvestmentsWomen&InvestingStudy2021.pdf

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Nous avons rédigé le présent commentaire afin de vous donner notre avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement nos opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, nous nous efforçons d’appliquer au mieux notre jugement et notre expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente notre opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.

Les renseignements contenus aux présentes ont été préparés par Sophie Paquet, Conseillère en placement à la Financière Banque Nationale. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN

Total
570
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*