Cet article sera très bref, puisque nous allons introduire des concepts de base.

En fait, si nous simplifions au maximum, il y a deux manières de faire de l’argent avec vos investissements sur le marché boursier. Je vous donne des exemples avec des actions que j’ai achetées.

1) Gagner du capital

Depuis mars, j’ai acheté des titres d’une banque canadienne qui avait connu une énorme baisse du prix de ses actions durant le printemps, notamment à cause de l’incertitude liée à la pandémie. C’est plutôt rare que les actions considérées comme étant stables baissent drastiquement de valeur. J’en ai donc profité pour acheter plusieurs actions.

Le titre était alors à 64,73 $ par action et depuis, il a remonté à 79,99 $. J’ai donc eu un retour sur mon investissement de 23,61 %.

En vendant ces actions, j’obtiendrais un gain en capital. Cependant, j’ai décidé de ne pas les vendre, puisque je désire voir leur valeur augmenter, et parce que je touche des dividendes sur chaque action.

2) Obtenir du rendement avec des dividendes

Qu’est-ce qu’un dividende ? Les dividendes en argent sont des montants que tous les actionnaires reçoivent chaque trimestre ou encore chaque mois, puisqu’ils ont acheté des actions. En d’autres mots, les dividendes représentent une part des bénéfices de la compagnie, redistribuée entre les investisseurs.

Ce revenu passif est très intéressant, puisqu’en plus de prendre de la valeur, mon action me rapporte de l’argent chaque trimestre ou parfois mensuellement.

Toujours avec mes actions d’une banque canadienne, je vais recevoir, à dates définies, 4 fois par année, 1,08 $ pour chaque action. Cela veut dire qu’en plus de mon 23,61 % de gain, mon argent continue de fructifier. Avec le montant des dividendes, je vais pouvoir acheter d’autres actions.

Normalement, le montant du dividende augmente avec les années, mais il peut également descendre.

C’est ainsi que l’on peut faire de l’argent passivement. Les revenus passifs et l’intérêt composé sont des éléments importants à considérer pour atteindre l’indépendance financière. Qui ne rêve pas de vivre de ses investissements payants ?

Est-ce que toutes les compagnies offrent des dividendes ?

Il y a plusieurs types d’actions et ce sont généralement les entreprises stables et établies depuis de nombreuses années qui payent des dividendes.

Cependant, dans certains domaines comme la technologie, les compagnies ne payent pas de dividendes. Ces compagnies préfèrent réinvestir leur argent directement dans la compagnie. Amazon, Apple et Tesla sont de bons exemples : lorsque l’on investit dans ces géants technologiques, on s’attend à ce que le titre prenne de la valeur avec le temps. On les qualifie de growth stock, donc des actions avec lesquelles on privilégie l’augmentation de la valeur.

Voici un exemple : « Si vous aviez investi 100 dollars lors de l’introduction en bourse d’Amazon en 1997, vous auriez reçu cinq actions. Cet investissement aurait valu 129 186 dollars à la fin de la journée de négociation du 20 février 2020, lorsque les actions ont clôturé à 2 153,10 dollars chacune. Cela aurait donné une augmentation de plus de 129 000 % par rapport à l’investissement initial de 100 $. » Rendez-vous sur le site Investopedia pour lire le détail de cette analyse.

En conclusion, j’espère que ces brèves explications vous aura donné une idée de comment générer de l’argent avec votre argent.

Liens :

Note : Dans cet article, je vous décris mon expérience personnelle. Mon texte n’est pas un substitut de conseils financiers. Si vous avez des interrogations, je vous recommande de consulter un professionnel. De plus, le lien vers Questrade est un lien d’affiliation.

Total
225
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*