Vous voulez investir en 2019. Mais dans quel secteur ? Vous pouvez faire mieux que de laisser dormir votre épargne dans votre compte bancaire. Découvrez, pour cela, nos 3 idées d’investissement pour 2019 !
Les prêts participatifs : un nouveau moyen de financement pour les start-up et les PME
À travers certaines plateformes de financement participatif, vous pouvez prêter votre argent à des porteurs de projets. Ces derniers peuvent alors emprunter l’argent nécessaire pour financer leur projet sans faire appel à des institutions financières.
Ainsi, si vous souhaitez investir en 2019, vous pouvez vous informer sur différents projets en fonction de vos centres d’intérêt. Il existe une multitude de domaines où investir en 2019 ; vous pouvez en effet financer des projets en rapport avec les énergies renouvelables, la technologie, l’innovation, les cosmétiques ou autres. En fonction de vos centres d’intérêt, vous allez donc rechercher des projets qui vous attirent et en lesquels vous croyez. Puis, vous, en tant qu’investisseuse, ferez le choix de prêter une somme plus ou moins importante à un taux d’intérêt fixé en amont.
Les avantages sont nombreux : non seulement vous pouvez financer un projet qui vous tient à cœur, mais en outre, rien ne vous empêche de prêter de petites sommes à différents projets. Ainsi, vous pouvez diversifier vos placements.
Investissez de façon écolo : pour la planète et les générations futures
Avez-vous entendu parler de l’investissement écologique ? Si vous êtes intéressée par le développement durable, pourquoi ne pas découvrir les différentes possibilités de placement qui s’offrent à vous ? Tout d’abord, vous pouvez investir dans les obligations vertes. Sachez qu’au Canada, les principaux émetteurs de ces obligations sont la Banque TD, de même que les gouvernements du Québec et de l’Ontario. Notez qu’en investissant dans ces titres, vous permettez le financement de projets de développement durable.
Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le choix judicieux d’investir dans des fonds communs qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique. De cette façon, vous allez soutenir financièrement les projets ou entreprises qui contribuent à la réduction des gaz à effet de serre. À titre indicatif, une grande partie de ces fonds aident à développer les énergies renouvelables.
Investir en 2019 : créez votre propre business
Vous n’avez plus envie de travailler pour un patron et vous souhaitez devenir indépendante financièrement ? Rien ne vous empêche de vous lancer ! Vous avez une idée et vous y croyez ? De nos jours, de nombreux sites Internet vous permettent de vendre vos produits en ligne. Ainsi, durant votre temps libre ou le weekend, vous pouvez mettre en vente vos créations.
Que ce soient des dessins, du graphisme, du tricot ou des recettes de cuisine, si vous avez une passion, c’est le moment de vous lancer ! Et puis, si vous aimez ce que vous faites, pourquoi ne pas le partager avec les autres ? Vous vous créerez ainsi des revenus complémentaires.
Investissez dans vos idées, dans vos compétences et dans votre passion. Après tout, si les autres y arrivent, pourquoi pas vous ?
Poursuivre votre lecture: Investir dans des fonds négociés en bourse (FNB)