À moins d’avoir vécu sous une roche ces derniers temps, vous avez fort probablement entendu parler du Bullet Journal. Il s’agit d’un phénomène qui gagne en popularité sur les réseaux sociaux (particulièrement Instagram) depuis plusieurs années.
J’utilise un Bullet Journal depuis maintenant deux ans et je ne peux plus m’en passer. Pratiquement toute ma vie, j’ai essayé de nombreuses manières différentes de m’organiser et d’être productive, mais toutes étaient éventuellement délaissées par manque de motivation ou pour un possible « meilleur système ».
Le Bullet Journal est finalement le système qui a répondu à tous mes besoins.
Mais de quoi s’agit-il?
Lorsque j’essaie d’expliquer rapidement ce dont il s’agit à mes proches ou mes amis curieux, je dis simplement que c’est un planificateur que je crée moi-même, à la main, de A à Z. C’est mon agenda, ma « to-do list », mon journal tout-en-un.
Mais c’est tellement plus que ça…
Qu’est-ce que le Bullet Journal?
La réponse courte : le Bullet Journal est un système organisationnel qui nécessite seulement un crayon et un carnet. Il joue le rôle d’agenda, de journal intime, de carnet d’adresses, de journal d’entraînement, de liste d’épicerie et autres listes de toutes sortes, etc. Bref, le Bullet Journal peut être tout ce dont l’utilisateur a besoin. Cet outil a été inventé par Ryder Carroll (BulletJournal.com), un designer graphique de Brooklyn. Carroll fut diagnostiqué d’un trouble d’apprentissage (TDAH) dès un jeune âge : malheureusement, à l’époque, il n’existait pas beaucoup d’outils pour l’aider. Ryder Carroll parvint, après avoir essayé toutes les alternatives possibles, et après de nombreux essais et erreurs, à créer la méthodologie connue aujourd’hui sous le nom de Bullet Journal.
Cette dernière se veut efficace mais simple, afin d’optimiser la productivité. En pratique, l’utilisateur doit prendre le temps de mettre sur papier ce qu’il veut accomplir. Cette introspection sert à visualiser ce que l’on souhaite accomplir, et à rejeter ce qui n’est pas important.
Ce système permet à l’utilisateur de prendre conscience de son temps et de son horaire, et de planifier ses tâches en conséquence. Le Bullet Journal permet également de prioriser les tâches, de les classer, de les faire migrer, etc.
Bref, il est plus qu’un simple planificateur!
Le Bullet Journal : est-ce pour moi?
Maintenant que vous savez plus exactement ce que c’est est, vous vous demandez sûrement si ce système est pour vous. Voici quelques questions pour vous aider à répondre à cette question :
- Utilisez-vous un agenda ou un planificateur?
- Aimez-vous écrire des listes, comme des listes de tâches à faire (« to-do list »)?
- Avez-vous tendance à oublier des choses?
- Aimez-vous tout ce qui est papeterie (carnet, journal, crayons)?
- Voulez-vous être plus organisée?
Si vous avez répondu oui à une ou plus de ces questions, il est possible que le Bullet Journal soit pour vous!
Dans ce billet, je ne suis pas entrée dans les détails du système, car ça aurait été trop long. Je vais plutôt y dédier une série d’articles, qui paraîtront prochainement. J’en profiterai pour vous expliquer en détail la méthodologie du Bullet Journal, puis vous démontrer étape par étape que faire pour bien commencer le votre.
En attendant, je vous invite à me suivre sur Instagram, afin de voir des exemples de pages que j’ai créées. Vous pouvez également visiter mon blogue, PetiteMelanie.com, pour en apprendre plus.
À la prochaine!
Mélanie