Le 1e janvier 2026, j’ai fait comme chaque année mon bilan de mes dividendes. Je fais ce bilan pour 2 raisons; la première est de calculer mon avoir net et la deuxième pour me motiver à investir davantage!
En analysant mon portfolio sur Questrade (là où j’ai la majorité de mon argent en auto-investissement), je me suis rendu compte que j’ai une position qui a fait 121% de profit and loss. J’avais assez d’action de cette compagnie pour pouvoir faire un Dividend Reinvestment Plan (DRIP) qui me permettait d’acquérir sans frais chaque trimestre une nouvelle action.
Cette position était très élevée dans mon portfolio (environ 30%). J’ai donc décidé de prendre mon profit et vendre juste assez d’action pour pouvoir continuer mon DRIP et tout réinvestir dans un fonds négocié en bouse (FNB) tout-en-un.
Dire qu’en 2019, j’avais peur de commencer à investir mon argent et en 2026 j’analyse et je rééquilibre mon portfolio pour avoir un pourcentage d’exposition à différents marchés. Comme quoi, si je suis capable, vous l’êtes aussi!
Bonne année 2026 sous le signe de la prospérité, comme le dis ces sacs de chips!