Un nouveau sondage RBC de 2025 révèle que 53 % des parents canadiens s’inquiètent pour l’avenir financier de leurs enfants. Pire encore : Au Québec, c’est encore pire : 72 % des parents se sentent mal à l’aise pour parler de finances avec leurs enfants. C’est le taux le plus élevé au Canada.
Mais voici le paradoxe : malgré cette inquiétude, on évite d’en parler.
- 36 % attendent des “moments clés” (genre quand l’ado part en appart)
- 21 % attendent que leurs enfants abordent le sujet eux-mêmes (spoiler : ça n’arrivera probablement pas)
- 16 % n’ont tout simplement jamais eu ces conversations
Pourquoi ? Parce qu’on traite encore l’argent comme un sujet lourd, complexe et presque tabou.
L’argent n’est pas une matière à l’école, même si elle devrait l’être
En attendant que l’on enseigne la bourse à l’école, tu n’as pas besoin de donner des conférences sur le CELI à 7 ans.
Parler d’argent avec tes enfants, ce n’est pas :
- Les asseoir pour une leçon de 2 heures sur les intérêts composés
- Les stresser avec tes propres angoisses financières
- Leur faire un power point sur les FNB
C’est simplement de normaliser le sujet. Rendre l’argent aussi banal que parler de l’épicerie, du souper ou de la météo. Pas de pression, pas de grand moment solennel, juste une conversation normale dans le flow de la vie.
Pourquoi c’est si difficile d’en parler ?
1. On n’a jamais appris nous-mêmes
Nos propres parents n’en parlaient pas. Alors on reproduit le silence.
Résultat : on se sent comme des imposteurs. “Comment je peux enseigner quelque chose que je ne maîtrise pas moi-même ?”
2. On pense qu’il faut être expert
Faux. Tu n’as pas besoin d’être planificatrice financière pour expliquer à ton enfant :
- Pourquoi on compare les prix à l’épicerie
- Qu’on ne peut pas tout acheter
- Qu’il faut choisir entre dépenser maintenant ou économiser pour plus tard
Ce sont des concepts simples. Et c’est exactement ce dont les jeunes ont besoin.
3. On a peur de les stresser
C’est vrai : bombarder tes enfants avec tes angoisses financières, ce n’est pas l’idée du siècle.
Mais il y a une grosse différence entre les stresser avec tes problèmes d’argent et les préparer à gérer leur propre argent
L’objectif n’est pas de leur transmettre ton anxiété, mais de leur donner des outils pour qu’ils soient confiants et autonomes.
L’impact du silence (et pourquoi ça compte)
Quand on ne parle pas d’argent, les jeunes trouvent leurs réponses ailleurs.
Et souvent, c’est sur les réseaux sociaux.
Selon un rapport RBC, 64 % des jeunes adultes (18-24 ans) disent que les réseaux sociaux leur donnent l’impression d’être “à la traîne” financièrement. Même quand tout va bien, 55 % se sentent en difficulté à cause de ce qu’ils voient en ligne.
Résultat :
- Dépenses impulsives pour “suivre”
- Comparaison constante
- Anxiété financière dès le début de l’âge adulte
Si on ne leur donne pas un cadre de référence sain à la maison, c’est Instagram et TikTok qui vont le faire. Et spoiler : ce n’est pas toujours joli.
Comment en parler sans en faire tout un plat
1. Intègre l’argent dans le quotidien
Pas besoin de moment solennel. Profite des occasions naturelles :
- À l’épicerie : “Regarde, cette marque coûte 2 $ de plus. Penses-tu que ça vaut la différence ?”
- Devant Netflix : “On paie 16 $ par mois pour ça. C’est correct parce qu’on l’utilise souvent.”
- Au resto : “On va au resto une fois par semaine. C’est notre choix. Mais ça veut dire qu’on économise ailleurs.”
C’est tout. Pas de leçon. Juste une observation.
2. Sois transparent (sans trop en dire)
Tu peux dire :
- “On fait attention à notre budget cette semaine.”
- “Je compare les prix avant d’acheter.”
- “On économise pour les vacances.”
Tu n’as pas besoin de dire :
- “On est cassés et je ne sais pas comment on va payer l’hypothèque.”
3. Laisse-les gérer (un peu)
Donne-leur de l’argent de poche et laisse-les faire des erreurs.
Ton ado dépense tout son argent dans des snacks en 2 jours ? Parfait. C’est le moment d’apprendre.
4. Montre l’exemple (sans pression)
Les enfants apprennent plus en nous regardant qu’en nous écoutant.
Si tu dis “il faut économiser” mais que tu achètes impulsivement, le message ne passe pas.
Par contre, si tu dis casually :
- “J’ai attendu une vente pour acheter ça.”
- “Je mets de l’argent de côté chaque paie.”
- “J’ai comparé 3 options avant de choisir.”
Ils comprennent sans que tu aies besoin de faire un speech.
5. Adapte selon l’âge (mais commence tôt)
| Âge | Conversation simple |
| 6-10 ans | “On ne peut pas tout acheter. On fait des choix.” |
| 11-14 ans | “Tu veux ce jeu ? Combien as-tu économisé ?” |
| 15-18 ans | “Tu commences à travailler ? On peut ouvrir un compte ensemble.” |
| 18-24 ans | “Tu penses investir un jour ? Je peux te montrer comment j’ai commencé.” |
Les parents n’ont pas besoin d’être des experts
Voici ce que dit Lucianna Adragna, vice-présidente chez RBC :
“Les parents n’ont pas besoin d’être des experts. Ils ont simplement besoin de commencer la conversation.”
Et elle a raison.
Tu n’as pas besoin de connaître la différence entre un REER et un CELI pour expliquer à ton enfant pourquoi tu compares les prix.
Tu n’as pas besoin d’être riche pour leur montrer comment gérer un budget.
Tu as juste besoin de normaliser le fait de parler d’argent.
Ressources pour t’aider (sans te compliquer la vie)
Si tu veux aller plus loin, voici des outils simples :
- Mydoh : une appli pour gérer l’argent de poche avec une carte prépayée (pour les 6-17 ans)
- Calculateur de budget étudiant RBC : pour les ados qui partent en appart
- Podcast Voici ma première conversation avec mon père sur l’argent
En résumé : rends ça normal
Parler d’argent avec tes enfants, ce n’est pas un cours magistral, un moment stressant ou une conversation à repousser indéfiniment. C’est simplement l’art d’intégrer le sujet naturellement dans le quotidien, d’être transparente sans trop en dire, de laisser tes enfants apprendre par l’expérience et, surtout, de montrer l’exemple par tes propres actions.
Tu n’as pas besoin d’être experte. Tu as juste besoin de commencer.
Parce qu’au final, si tu ne leur en parles pas, quelqu’un d’autre le fera. Et ce ne sera probablement pas avec les bonnes intentions.
FAQ : Parler d’argent avec ses enfants
À quel âge commencer à parler d’argent avec mes enfants ?
Les recherches scientifiques confirment qu’il est judicieux de commencer très tôt. Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent comprendre des concepts financiers de base comme l’achat et la vente. Selon des études de psychologie du développement inspirées des travaux de Jean Piaget, les enfants de 3 à 6 ans entrent dans le stade préopératoire où ils commencent à utiliser des symboles pour représenter des éléments, incluant des concepts monétaires.
Une étude de référence de l’Université de Cambridge révèle que les habitudes financières des enfants se forment principalement entre 0 et 7 ans, et qu’une fois établies, elles sont difficiles à modifier à l’âge adulte. À 7 ans, les enfants maîtrisent déjà certains concepts-clés qui guideront leurs habitudes financières futures.
Concrètement, vers 5-6 ans, vous pouvez introduire l’idée que “on fait des choix” et “on ne peut pas tout acheter”. À cet âge, les enfants comprennent qu’il faut des sous pour acheter des choses, même s’ils n’évaluent pas encore la valeur réelle de la monnaie. Ce n’est que vers 7 ou 8 ans qu’ils commencent à compter et à évaluer cette valeur réelle.
L’important est d’adapter l’apprentissage à leur développement cognitif et émotionnel, en utilisant des jeux et activités ludiques.
Faut-il dire à ses enfants combien on gagne ?
La transparence totale n’est pas nécessaire ni recommandée. Selon Anne Tremblay, psychoéducatrice, les parents ont d’abord le rôle d’assurer la sécurité psychologique de leurs enfants, qui doivent être le plus possible épargnés des soucis financiers de leurs parents.
Vous pouvez être transparent sur le fait que vous gérez un budget sans entrer dans les détails chiffrés précis. L’essentiel est que vos enfants comprennent que l’argent se gère, pas combien vous en faites exactement. Vous pouvez expliquer que vous travaillez pour gagner de l’argent et que cet argent sert à payer les besoins de base (logement, nourriture) avant les désirs (loisirs, jouets).
Jane Alm, conseillère en gestion de patrimoine, recommande d’enseigner aux enfants dès le plus jeune âge à distinguer ce dont ils ont réellement besoin de ce qu’ils désirent. Cette approche permet d’initier à la gestion financière sans créer d’anxiété liée aux revenus précis de la famille.
Si toutefois les difficultés financières touchent directement les enfants (vente de la maison, annulation de vacances), il faudra aborder le sujet avec doigté, une fois que vous serez apaisé et bien outillé, en évitant les chiffres et en présentant la situation comme un défi d’entraide familiale.
Comment éviter de transmettre ses angoisses financières aux enfants ?
Le stress financier des parents a des impacts mesurables sur les enfants. Une étude de l’Université Dalhousie montre que l’anxiété économique parentale est comparable à l’effet d’un divorce et est associée à l’augmentation de l’anxiété chez les filles et de l’hyperactivité chez les garçons.
Les enfants sont comme des éponges émotionnelles qui ressentent la charge émotionnelle de leurs parents. C’est principalement par l’interaction parent-enfant que se transmettent les tensions économiques. 38% des Canadiens affirment que l’argent est la plus grande source de stress dans leur vie, avec des effets incluant anxiété, dépression et disputes familiales.
Pour protéger vos enfants :
Soyez honnête sans être alarmiste. Vous pouvez dire “on fait attention à notre budget cette semaine” sans dire “on est cassés et je ne sais pas comment on va s’en sortir”. Cette approche permet d’être transparent tout en évitant de transférer votre stress sur leurs épaules.
Cherchez du soutien pour vous-même (psychologue, conseiller financier) afin de gérer votre propre anxiété. Les parents préoccupés par leurs finances peuvent, sans s’en rendre compte, passer à côté des besoins émotionnels de leurs enfants, créant un sentiment d’abandon.
Évitez les chiffres et adoptez un regard optimiste en présentant des pistes de solutions concrètes, ce qui sera rassurant pour l’enfant. Dédramatisez en parlant de défis à relever ensemble plutôt que de problèmes insurmontables.
Comment aider un ado qui dépense impulsivement ?
Les dépenses impulsives chez les adolescents ont des explications neurologiques. Le cortex préfrontal du cerveau, responsable du contrôle des impulsions et de la prise de décision, n’est pas complètement développé à l’adolescence. Les ados ne se préoccupent donc pas autant des conséquences que les adultes. De plus, lorsqu’ils sont fatigués, stressés ou surstimulés, ils sont enclins à dépenser de manière émotionnelle.
La solution la plus efficace : les conséquences naturelles
Laissez votre adolescent vivre les conséquences naturelles de ses choix. S’il dépense tout son argent de poche en 2 jours, il n’aura rien pour le resto vendredi. Cette expérience vaut plus qu’un sermon.
Selon Jane Nelsen, auteure de La Discipline Positive, les conséquences naturelles sont un excellent outil d’éducation car elles obligent les enfants à se responsabiliser face à leurs propres décisions. L’enfant expérimente directement les résultats de son comportement, ce qui l’incite à faire un choix différent la prochaine fois.
Comment accompagner cette démarche :
- Montrez de l’empathie sans porter secours : “C’est frustrant de ne plus avoir d’argent pour sortir avec tes amis”
- Évitez la double peine avec des phrases comme “Je te l’avais bien dit”
- Guidez la réflexion en posant des questions : “Qu’as-tu appris de cette expérience ? Comment pourrais-tu faire différemment la prochaine fois ?”
Cette approche développe l’autonomie et le sens des responsabilités bien plus efficacement que les punitions ou les sermons, qui génèrent rancoeur, revanche, rébellion et retrait selon Nelsen.
Que faire si on n’est pas à l’aise de parler d’argent ?
Vous n’avez pas besoin de grands discours ni d’être expert en finance. Commencez petit et progressivement. L’éducation financière se transmet autant par l’exemple que par les mots.
Des gestes simples au quotidien :
- Faites des commentaires naturels : “J’ai attendu une vente pour acheter ça” ou “Je compare les prix avant d’acheter”
- Amenez vos enfants faire l’épicerie et expliquez vos choix
- Parlez d’argent en leur présence pour qu’ils se familiarisent avec les termes et concepts financiers
- Montrez que vous travaillez pour gagner de l’argent et que vous faites des choix avec cet argent
Transformez l’apprentissage en jeu :
Pour les jeunes enfants, jouez à l’épicerie ou au restaurant avec de la fausse monnaie. Utilisez une tirelire transparente pour qu’ils voient concrètement l’argent s’accumuler. Ces activités ludiques rendent l’apprentissage concret sans exiger de connaissances financières avancées de votre part.
Marc-André Sabourin, du magazine L’actualité, souligne que la transmission des valeurs par rapport à l’argent se fait souvent sans même en parler directement, par exemple en achetant usagé ou en comparant les prix.
L’argent n’a pas besoin d’être un sujet tabou. En l’intégrant naturellement dans les conversations quotidiennes, vous aidez vos enfants à développer une relation saine avec les finances, même si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise avec le sujet.
Ton enfant sera-t-il riche un jour ? Aucune idée. Mais sera-t-il à l’aise avec l’argent ? Ça, ça dépend de toi.
Et ça commence par une conversation. Aussi simple que de parler de l’épicerie.
Sources et références utilisées
- L’éducation financière chez les enfants, âge de début et méthodes
- Cash Junior – “Éducation financière enfant : 7 activités essentielles selon l’âge”
- https://cash-junior.com/education-financiere-enfant-7-activites-essentielles-selon-lage/
- Canada.ca – “Enseigner la gestion de l’argent aux enfants”
- https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/sensibiliser-enfants-argent.html
- MyDoh – “Guide d’éducation financière pour enfants et ados”
- https://www.mydoh.ca/fr/apprendre/argent-101/bases-financieres/guide-deducation-financiere-pour-enfants-et-ados/
- Université Cambridge (en anglais) – “Our money habits are largely set by the age of 7”
- https://www.redstareducation.co.uk/blog/our-money-habits-are-largely-set-by-the-age-of-7/
- Naitre et Grandir – “Comment parler d’argent à un enfant?”
- https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/vie-famille/bg-naitre-grandir-parler-argent-enfant/
- Transparence et gestion du stress financier familial
- Caissescolaire.com – “Devrait-on parler de nos problèmes financiers avec ses enfants ?”
- http://www.caissescolaire.com/parents/quoi-de-neuf/20210426-nationale-Nouvelle
- Fondation Jeunes En Tête – “Comment les problèmes d’argent impactent la santé mentale des ados”
- https://fondationjeunesentete.org/2023/02/22/impact-des-problemes-d-argent-sur-la-sante-mentale-des-ados/
- Families Change – “Les soucis financiers et les enfants”
- https://familieschange.ca/fr/parentes/les-soucis-financiers-et-les-enfants
- Tout-petits.org – “Le stress financier lié à la crise de Covid-19”
- https://tout-petits.org/publications/dossiers-web/covid-19/le-stress-financier-lie-a-la-crise-de-covid-19-affecte-t-il-les-enfants
- Dépenses impulsives et conséquences naturelles chez les ados
- MyDoh – “Aider les enfants et les ados à éviter les achats impulsifs”
- https://www.mydoh.ca/fr/apprendre/blogue/style-de-vie/facon-daider-les-enfants-et-les-ados-a-eviter-les-achats-impulsifs/
- Papapositive.fr – “Les conséquences naturelles : un excellent outil d’éducation pour les enfants”
- https://papapositive.fr/les-consequences-naturelles-un-excellent-outil-deducation-pour-les-enfants-5/
- Jane Nelsen, La Discipline Positive – résumé
- https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/la-discipline-positive/
- Méthodes pour parler simplement d’argent si on n’est pas à l’aise
- La Famille Positive – “Comment donner à vos enfants les clés de l’autonomie”
- https://www.lafamillepositive.com/education-financiere-comment-donner-a-vos-enfants-les-cles-de-lautonomie/
- Scotiabank – “L’éducation financière de vos enfants en cinq leçons”
- https://www.scotiabank.com/ca/fr/particuliers/conseils-plus/articles-de-fonds/posts.education-financiere-de-vos-enfants-en-cinq-lecons.html
- Articles et guides complémentaires
- Embark – “3 parents sur 4 ont du mal à épargner pour leur enfant”
- https://www.embark.ca/fr/centre-dapprentissage/3-parentes-sur-4-ont-plus-de-difficulte-a-epargner-pour-lavenir-de-leur-enfant
- Lesoleil.com – “Cinq conseils pour éduquer vos enfants sur l’argent”
- https://www.lesoleil.com/la-vitrine/enseignement-prive/2025/09/06/cinq-conseils-pour-eduquer-vos-enfants-sur-largent-NBQ66WT465E
- Montreal Pour Enfants – “Comment parler d’argent aux enfants”
- https://www.montrealpourenfants.com/2652-articles/education/comment-parler-dargent-aux-enfants.html