Les subventions fédérales pour le REEE
Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est amplifié par des subventions offertes par les gouvernements. Au niveau fédéral, la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) est une des plus connues. Le gouvernement versera 20 % sur vos cotisations annuelles, jusqu’à un maximum de 500 $ par an, et un total possible de 7 200 $ par enfant. Avec un REEE, il est donc facile de maximiser vos cotisations pour augmenter vos revenus sans trop d’efforts.
Les subventions provinciales au Québec
Le Québec bonifie le REEE avec un programme de son propre cru : l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE). Cette subvention offre 10 % supplémentaires sur vos cotisations au REEE, jusqu’à un maximum de 250 $ par année. C’est donc une excellente manière d’ajouter encore plus de fonds à votre épargne pour les études postsecondaires.
Pourquoi le REEE est si payant
Au-delà des subventions, les revenus du REEE (intérêts, dividendes, gains en capital) croissent à l’abri de l’impôt tant qu’ils restent dans le régime. De plus, lors du retrait, ce sont principalement les subventions et les gains qui sont imposés dans les mains de l’enfant, qui bénéficie souvent d’un taux d’imposition beaucoup plus bas, voire nul.
Maximiser vos subventions
Pour tirer le maximum des subventions, commencez à cotiser tôt. Même une petite somme mensuelle, comme 25 à 50 $, permettra de maximiser les incitatifs disponibles et de capitaliser sur la magie des intérêts composés. Si vous avez des années en retard, sachez qu’il est possible de récupérer une partie des subventions non réclamées pour les années précédentes.
Conclusion
Le REEE est sans aucun doute l’un des meilleurs outils financiers pour planifier les études de vos enfants. Les subventions généreuses, qu’elles soient fédérales ou provinciales, en font un investissement judicieux — et rentable — pour l’avenir.